lundi 10 juillet 2017

16 ANS 2 ETES D'AIMEE FRIEDMAN

Synopsis :
Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été. A l'aéroport, son téléphone sonne. Répondra ? Répondra pas ?
Deux possibilités, deux étés très différents. Et pourtant, Summer n'aura qu'une fois seize ans...

MON AVIS

Ce fameux appel décroche t-elle ou décroche t-elle pas ?

Summer du haut de ses 15 ans est sur le point de décoller pour la France pour passer l'été avec son père en Provence dans sa maison d'été, quand son portable sonne. L'auteur  Aimée FRIEDMAN nous propose deux histoires au sein de son roman, une HISTOIRE où Summer ne décroche pas son portable, et passe l'été en France; et l'autre HISTOIRE où Summer décroche son portable, et du coup elle reste aux Etats-Unis avec sa mère et passe son été Hudsonville sa ville natale dans l'état de New-York.

Elle s'est mise en tête que ce fameux été va être le meilleur de tous les étés qu'elle a passé.  Mais elle est loin d'imaginer que cet été va être celui du chamboulement.
On découvre au début du récit, une jeune fille peu sûre d'elle, qui entretient une amitié sans faille avec Ruby, elles se connaissent depuis leur tendre enfance. Summer est plutôt introvertie, qui n'ose rien dire, rien faire sans l'avis de sa meilleure amie, elle est indécise, gentille peut être un peu trop à mon goût. Sa petite vie tourne autour de sa mère avec leurs soirées d'études des étoiles et des mondes parallèles, les petits rituels avec Ruby et de son amour secret "Hugh Tyson". Elles se comprennent d'avantage, car leurs parents respectifs sont divorcés, et leurs pères vivent dans une autre contré. 

CITATION "Puis, tout aussi rapidement, ce changement de perspective s'inverse à nouveau : Hugh redevient Hugh Tyson, mon rêve Inaccessible. Les papillons reprennent leur chorégraphie dans mon ventre"
 ~~~~~~~~~~~~~~

 Depuis le divorce de ses parents, les relations avec son père sont plus qu'infimes, elle espère bien renouer des liens forts durant cet été. Avec ce mauvais départ d'été, tout va aller de mal en pis, les mauvaises nouvelles vont pleuvoir, et Summer va être devoir faire face à tout cela, et va en ressortir plus que grandit!!!

J'ai supposé au début de ma lecture qu'un été allait être plus enrichissant et plus magique que l'autre pour Summer, mais j'étais loin d'imaginer que ces deux étés allaient lui apporter autant. Durant ces 2 histoires, elle se découvre une passion la photographie et un don pour cet art. Elle y rencontre de nouvelles personnes ce qui lui fait ce rendre compte que son amitié avec Ruby va changer et a changé. Ces relations et son regard sur les garçons va évoluer, ainsi que son assurance. L'équilibre familiale qu'elle a toujours connu va prendre un nouvel aspect et va devoir faire face à celui-ci, et vivre avec pour toujours, avec tout ce que cela implique.

Ce roman est une pure merveille pour ma part, évidement à lire en été si on veut aller jusqu'au bout de sa démarche de lecture. L'amitié, l'amour, la famille sont les thèmes abordés au cours de ce roman, et vécu de façon plus ou moins communes aux 2 histoires. Je ne peux que vous conseiller ce livre, si vous avez envie d'une lecture fraîche et qui se lit rapidement. 

Je lui attribue mes 🌟🌟🌟🌟🌟 pour ce coup de coeur.

AUTEUR : Aimée FRIEDMAN
EDITIONS : MILAN
PARUTION : JUIN 2017
NOMBRE DE PAGES : 368
ISBN : 9782745986559
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire