lundi 17 juillet 2017

#MAVIEDEREVE D'ANNA MAINWARING






SYNOPSIS
Prenez une école privée de filles et posez-la dans un quartier chic - au hasard, le sud de Manchester-, truffé de stars de foot, de médecins, de dentistes, d'avocats, de présentateurs télé et autres artistes. Tous désireux de voir leur petite princesse devenir la MEILLEURE. Vous obtenez Hunger Games sans les arcs et les flèches : une lutte à mort pour être sacrée la plus intelligente, la plus mince et la plus belle des élèves. Le problème, c'est que je ne suis ni belle, ni mince ... et que je fréquente ce lycée.




  MON AVIS

Après ma lecture de 16 ans de 2 étés, j'avais envie de continuer sur une lecture légère Young Adult sans prise la tête. Effectivement ce roman correspondant à ces 2 critères. Même si ce fut une lecture agréable, cela ne sera pas un coup de coeur pour moi.

On rentre dans la vie de l'héroïne Jésobel Jones, qui est scolarisée dans une école privée de filles, où règne la dite "loi" de la MEILLEURE. Il faut être la meilleure en tout dans sa scolarité, être populaire, un physique irréprochable. Or Jésobel alias Jess, est loin d'être ce genre de fille, c'est plutôt une jeune fille qui a des rondeurs et les assument, un franc parler, une vision de la vie bien à elle, qui aime cuisiner et la consommer sans remords (surtout des cupcakes). Mais elle est entourée de sa soeur et sa mère (ex mannequin) qui ne jurent que par les régimes et la minceur, et un père ancien Rockstar qui ne figure pas être un exemple de bon père de famille. Heureusement, ces deux meilleures amies Hannah et Izzie sont là depuis toujours, et forme un trio solide.

Mais jusqu'au jour au tout son petit monde va voler en éclat, à cause d'une altercation avec ZARA, la garce par excellence mais absolument parfaite. Une vidéo du clash sur internet, le regard de ce fameux MATT dont elle est secrètement amoureuse va tout remettre en question.

La vie va lui mettre un bon coup de pied aux fesses, elle va revoir sa vision sur les régimes, sur son apparence qui jusqu'alors lui convenait parfaitement. Elle veut tellement que Matt la remarque qu'elle va rentrer dans le moule des jeunes filles de son âge, et va faire ce qu'il faut pour avoir un autre physique. Sa démarche ne va pas être aussi facile qu'elle le pensait, à bien des niveaux.

CITATION : " Quand je franchit enfin la porte, j'ai le tournis et des crampes d'estomac. Une journée, une seule, sans nourriture et j'ai déjà l'impression de devenir folle. Je n'ai avalé qu'une pomme et un Coca light et le résultat commence à se faire sentir. Pas sur mon ventre, mes fesses ou mes cuisses, mais dans mon état d'esprit, mes yeux et mon manque global d'énergie. Tout ça après une première tentative. Je suis loin de mon objectif"

Même si JESS vit son adolescence comme toutes les jeunes filles de son âge, son personnage n'a pas réellement fonctionné avec moi, elle est assez exaspérante, elle a trop d'idées reçues, n'essaie pas d'aller plus loin dans ces réflexions. Ces idées sont trop arrêtées ! 
Bien qu'au fil des pages, on la voit évoluer, elle s'améliore dans sa façon de voir les autres, elle grandit, elle prend conscience que l'adolescence n'est simple pour personne et se vit de différentes manières. Je reste un peu déçue j'aurai aimé que le personnage évolue davantage.

L'auteur ANNA MAINWARING aborde avec un coté frais et léger, les soucis que tous adolescents peuvent rencontre à cette période de la vie. La confiance en soi, l'amour, la famille, l'amitié, les régimes, les soucis de poids, l'image de soi ainsi que les idées préconçues sur la beauté et le conformisme sont amenés dans ce roman afin de faire réfléchir les jeunes lecteurs.

Je lui attribut la note de : 🌟🌟🌟

AUTEUR : ANNA MAINWARING
EDITION : MILAN JEUNESSE
PARUTION : JUIN 2017
NOMBRE DE PAGES : 262
ISBN : 9782745984012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire